Fin des travaux conditionnés par l'étiage sur l'Ecluse d'Ampsin

Depuis août 2018, plusieurs de nos équipes travaillent sur le chantier de l’écluse d’Ampsin, en province liégeoise, pour SOFICO. Ce chantier impressionnant d’une superficie d’environ 30.000 m² est prévu sur 5 années pour un montant de 119.500.000 euros. Chaque jour, une centaine d’ouvriers ainsi qu’une quinzaine de personnes d’encadrement sont mobilisés. L’objectif du projet est la mise à grand gabarit des écluses afin de permettre le passage de péniches plus importantes (jusqu’à 9.000 t) et d’accélérer le passage des bateaux. Le réseau fluvial belge – et européen – sera ainsi mis en avant.

La première partie du chantier, qui s’étale sur 3 ans, consiste à construire la future petite écluse E2 de 12,5 m de largeur sur 225 m de longueur ainsi qu’à reprofiler les berges amont et aval de la rive droite pour élargir la largeur de la voie d’eau.

Actuellement, l’enceinte de batardeau a été mise à sec et le pont provisoire a été mis en place. Les deux périodes d’étiages (d’avril à octobre) nécessaires à la reconstruction du bajoyer gauche de l’écluse E2 au droit du barrage ont été tenues avec succès !

Lors de cette phase d’étiage :

  • 8.000 m³ de terre ont été terrassés ;
  • 7.000 m³ de béton ont été démolis ;
  • Des centaines de tirants et de palplanches ont été mis en place ;
  • 1.000 t d’acier ont été placés ;
  • 12.000 m³ de béton ont été coulés.