Hydro-Tech sous le feu des projecteurs de la RTC

L'équipe de tournage de l'émission "Tram en Commun" s'est rendue sur notre chantier du Pont Atlas et a rencontré Julien Géradin & son équipe d'hydrodémolition.

Cela fait maintenant plusieurs mois que Hydro-Tech oeuvre sur notre chantier du Pont Atlas dans le cadre de son élargissement pour accueillir les rails du futur Tram de Liège. L’hydrodémolition a été choisie pour plusieurs raisons : elle permet de conserver l’ouvrage dans le meilleur état possible sans générer de microfissures, de conserver les éléments structurels et décoratifs à proximité des zones traitées et d’offrir une surface parfaitement adhérente pour l’extension du pont. L'élargissement du pont côté aval a déjà été réalisé, nous sommes donc dans la phase 2 du chantier qui concerne le côté amont.

Pour relever le défi de rabaisser les piles de pont d'environ 1 m sans laisser tomber de gravats ni d'eau usée dans la Meuse, Hydro-Tech a imaginé et créé une structure amovible suspendue aux tabliers et à la pile pour travailler en toute sécurité et de manière durable. L'eau est en effet pompée dans la Meuse et filtrée une première fois pour permettre l'hydrodémolition. Une fois usée, elle est refiltrée pour être rejetée à son endroit d'origine. "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...".

Lien vers la vidéo : Tram En Commun S5#29 : hydro-démolition et hydro-scarification au Pont Atlas - RTC Télé Liège