Durabilité & Innovation

Image

ENVIRONNEMENT

Echelle de Performance CO2

La direction d’Eiffage Benelux et celle de Duchêne estiment qu’il est important de donner un sens à l’entrepreneuriat durable, compte tenu de leur rôle d’entreprise de construction socialement responsable.

Via l’échelle de performance CO2, nous répertorions notre consommation d’énergie et nos émissions de CO2 et prenons diverses initiatives pour les réduire. L’échelle de performance CO2 est un système de gestion de la SKAO (Fondation pour les achats et les entreprises respectueux du climat), créée pour encourager les entreprises à agir (plus) consciemment par rapport au CO2. Vous trouverez des informations complémentaires sur le site web de SKAO :
FR : https://www.co2-prestatieladder.be/fr
NL : https://www.co2-prestatieladder.nl

L'échelle de performance CO2 constitue un outil efficace pour générer des bénéfices dans la gestion de notre entreprise et dans la réalisation de projets dans différents domaines, notamment en matière d'utilisation efficace des matériaux, d'économie d'énergie et d'utilisation des énergies renouvelables.

- Initiatives échelle de performance CO2
- Plan de communication Echelle de performance CO2
- Rapport d'avancement 2020
- Rapport d'avancement 2021
- Rapport d'avancement 2021 - 1er Semestre
- Notre certificat d'énergie 100% verte et belge

Réduction de notre consommation d’énergie

Sur notre site de Strée, 822 panneaux solaires ont été posés sur la toiture de nos bureaux. Ceux-ci produisent en moyenne 220.000 km par an. Cette année, nous avons autoconsommé 74 %.

Grâce à notre chaudière biomasse installée dans notre atelier de menuiserie, nous valorisons une grande partie de nos déchets de bois. En effet, les copeaux et les sciures collectés par le système d’aspiration des machines de l’atelier se retrouvent stockés dans un silo. La combustion de cette matière dans une chaudière spécifique permet de chauffer l’entièreté de l’atelier et des bureaux de la menuiserie.

Certifications environnementales

L’entreprise Duchêne dispose d’un système de management de l’environnement, certifié sur base de la norme ISO 14 001.

Nous prenons également part à certains projets pour lesquels nous respectons une démarche environnementale spécifique dans le but d’obtenir une certification BREEAM ou LEED.Ces certifications indépendantes attestent qu’un bâtiment, une habitation ou une communauté a été conçu et construit à l’aide de stratégies visant à atteindre une performance élevée dans des domaines-clé de la santé des humains et de l’environnement. Cela concerne notamment l’emplacement et le transport, l’aménagement écologique du site, les économies d’eau, l’efficacité énergétique, la sélection des matériaux et la qualité de l’environnement intérieur. Certifications obtenues : Elite House (LEED Platinum). Certifications en cours : Moxy Hotel (LEED Gold) & BNP Paribas (BREEAM Excellent).

Occupation du site

Duchêne accueille des brebis à Strée et ces dernières entretiennent une partie de nos espaces verts, de manière économique et écologique. L’écopâturage favorise la biodiversité, enrichit les sols et permet la suppression de désherbants et autres produits phytosanitaires.

Les abeilles étant essentielles à la qualité de vie de l’homme sur la planète, nous sommes ravis d’héberger sur notre site trois ruches. Cette démarche nous permet d’augmenter, de façon raisonnée, la population de cette espèce menacée tout en préservant leur santé à l’échelle régionale.

SOCIAL

Sécurité

En matière de prévention et de sécurité, Eiffage a pour objectif le « zéro accident » sur tous ses chantiers et dans toutes ses implantations. Campagnes de sensibilisation, formations, audits,… tout est mis en œuvre pour faire adopter les comportements exemplaires en matière de prévention.

Notre cellule QSE veille quotidiennement au bon fonctionnement de nos chantiers et au respect des règles et valeurs du Groupe. Nous responsabilisons et sensibilisons toute la ligne hiérarchique mais également les travailleurs et les sous-traitants à l’enjeu que représente la sécurité des hommes.Notre système de management de la sécurité est certifié selon la norme ISO 45 001.

EBX Flex Plan

La société DUCHENE offre chaque année à ses salariés la possibilité de convertir une partie de leur rémunération brute en avantages divers (leasing vélo, jours de vacances, assurance médicale complémentaire, smartphone, pc, tablette, internet @home).Ce sacrifice salarial ne peut pas dépasser plus de 15% de la rémunération brute du salarié.Grâce à l’EBX FLEX PLAN, nos salariés ont la liberté d’adapter ces avantages à leurs besoins et de les modifier d’année en année, en fonction de l’évolution de leur situation.

RSE

En tant qu’entreprise prospère, nous pouvons et voulons contribuer à rendre le monde meilleur. Nous soutenons financièrement diverses associations caritatives mais également des ASBL, associations étudiantes, évènements sportifs et initiatives locales.

Nous participons également chaque année à la « Semaine de la Solidarité » organisée par Eiffage Benelux, au cours de laquelle nos employés prêtent main forte à diverses associations (travaux divers d’entretien, distribution de repas aux plus démunis, …).

INNOVATION

Comité Innovation

Eiffage Benelux met tout en œuvre pour encourager l’innovation auprès de ses différentes filiales. Le Comité Innovation reprend en son sein un comité de pilotage ainsi qu’un référent par filiale. Ce dernier a pour mission d’insuffler dans son entreprise la volonté d’innover et d’encadrer les initiatives et projets qui la transformeront pour les défis de demain. Chaque année, un budget spécifique est débloqué pour promouvoir l’innovation.

Concrètement, lorsqu’une idée ou un besoin émerge (aussi bien de la part d’un employé que d’un ouvrier), ce dernier en fait part au référent de sa filiale. Si cela est jugé intéressant et utile, un groupe de travail se crée afin d’approfondir la réflexion. Chez Duchêne et en collaboration avec Sodemat, cela nous a par exemple permis de développer des lisses de garde-corps télescopiques, permettant de sécuriser des situations spécifiques de manière simple et efficace.

BIM

C’est lors de la participation à un groupe de travail au sein d’Eiffage Construction que la nécessité de basculer sur des outils de modélisation 3d et d’entamer une démarche BIM s’est fait ressentir. Cela a eu de nombreuses retombées positives : centralisation des données, suppression des doubles encodages, vérifications visuelles directes, qualité accrue des études, outils de communication avec les différents intervenants, génération automatique des bordereaux, … Le logiciel REVIT a été implémenté au sein de notre bureau d’études, mais également dans les services supports à l’exécution (méthodes et métrés notamment).

Notre démarche BIM poursuit son expansion au sein d’EIFFAGE BENELUX, avec actuellement les derniers ajustements d’un outil 4d EIFFAGE compilant la maquette 3d et le planning réalisé sur MS PROJECT.

Lean management

Ces dernières années, nous avons fortement redynamisé notre activité de menuiserie. Une toute nouvelle équipe s’est greffée sur l’équipe en place et nous avons appliqué les techniques du lean management (5S, KPI, LPS, VSM, …) pour nous aider dans cette gestion du changement. Cela nous a apporté une vision plus industrielle de notre activité et un système de management moderne où chacun participe aux projets d’amélioration.

Projet Robotronc

Nous nous inscrivons dans un projet de recherche et développement qui consiste à construire des bâtiments multi-étages avec… des troncs d’arbres !
L’objectif est d’atteindre des coûts compétitifs tout en s’inscrivant dans nos engagements en matière de décarbonisation des bâtiments.